Le Vice-premier ministre en charge de la défense de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé ce mardi 06 juin avec l’ambassadeur d’Espagne en poste à Kinshasa sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Devant la presse, Carlos Roblès Faga, a rappelé la nécessité de respecter la souveraineté de la RDC. À cet occasion, il a appelée Rwanda à arrêter de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
»Pour nous , la stabilité, l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo sont des éléments essentiels de nos relations. Nous pensons qu’il faut avancer sérieusement dans le respect de la souveraineté de la RDC, appuyons les efforts des plusieurs pays dans ce sens et nous espérons que l’appui du Rwanda cesse immédiatement, aussi nous espérons qu’il y ait évolution et respect des accords sur le futur du M23, son cantonnement », a t-il dit.
Par ailleurs, Carlos Roblès Faga a indiqué avoir également échangé avec Jean Pierre Bemba sur les possibilités d’établir une collaboration entre la RDC et l’Espagne.
« Je voulais voir qu’il a pris la situation avec lui, les conséquences de tout les voyages qu’il est en train de faire et l’évolution du processus à l’est, aussi lui expliquer les possibilités de collaboration avec l’Espagne mais surtout, faire l’état de lieu de son voyage en Chine, à Luanda comme dans d’autres pays », a t-il ajouté.
Il sied de signaler que cet appel fait au Rwanda intervient après celui des chefs d’Etat et de délégations des douze (12) pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Ils ont récemment appelé le M23 à se retirer des zones occupées.