L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue la nomination des nouveaux magistrats par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette organisation non gouvernementale l’a fait savoir à travers un tweet ce lundi 12 juin 2023.
À cet effet, ACAJ demande au conseil supérieur de la magistrature de garantir aux nommés une formation sur l’éthique et la lutte contre la corruption.
« L’Association Congolais pour l’Accès à la Justice salue la nomination de nouveaux magistrats civils et militaires. Elle demande au Conseil Supérieur de la Magistrature de leur assurer une formation sérieuse sur l’éthique et la lutte contre la corruption », peut-on lire dans ce tweet.
Il sied de rappeler que président de la République Démocratique du Congo (RDC), a procédé à la nomination de deux milles trois cents (2300) nouveaux magistrats civils et militaire pour la première vague 2023. L’ordonnance y relative a été lue ce dimanche 11 juin sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Ces nouveaux magistrats sont issus du dernier concours de recrutement des magistrats organisé le 09 octobre 2022. Au total, la République a procédé au recrutement de cinq mille (5.000) magistrats.