Le ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public a été invité ce mercredi 14 juin à l’émission le débat sur Top Congo FM.
Dans son intervention, Jean Pierre Lihau a fait un état de lieu du fichier des agents et fonctionnaires de l’État. Selon lui, seulement 823.699 agents ont été maintenus après contrôle sur un total de 1. 425.086 agents et fonctionnaires de l’État trouvés dans le fichier.
« En ce qui concerne la gestion des effectifs, sur 1.425 086 agents et fonctionnaires de l’État trouvés dans le fichier, seulement 823. 699 ont été maintenus après les récents contrôle, assainissement et certification. C’est donc plus de 6000 mille noms avec irrégularités flagrantes qui ont été supprimés« , a-t-il indiqué.
Le ministre de tutelle a, par la même occasion, affirmé sa détermination à poursuivre avec ce contrôle. Ce dernier indique que cela pourrait aboutir à la suppression de 200 mille autres agents et fonctionnaires irréguliers.
Pour mémoire, l’Inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete avait, mardi 15 mai, présenté à Jean Pierre Lihau, un rapport détaillé à mi-parcours de la mission de contrôle et évaluation effectuée en collaboration avec l’inspection générale de l’administration publique. Ce rapport a fait état d’une perte financière résultante des anomalies relevées dans le fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Dans son rapport, Jules Alingete avait révélé plusieurs irrégularités parmi lesquelles des doublons, des cumulards ainsi que des cas des faux numéros matricules.