Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a procédé ce jeudi 15 juin au lancement officielle du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2022-2023. Le collège épiscopale saint pierre Dibwe dia Bwakane dans la commune de la Kanshi, a servi de cadre à cette brève cérémonie.
Devant les officiels, le Directeur de la Province Educationnelle du Kasaï oriental 1 a fait savoir que pour cette deuxième édition, 32.559 candidats dont 13640 filles, tous repartis dans 81centres prennent part au TENASOSP. Ces élèves de huitième son encadré par 812 surveillants.
La participation des filles à cette épreuve est en nette augmentation comparativement à l’année 2022 où seulement 10.389 élèves filles avaient pris part à ce test.
Prenant à son tour la parole, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a exprimé sa satisfaction de voir plusieurs enfants Est-Kasaïens franchir l’école primaire pour l’éducation de base.
» Nous avons constaté que plusieurs enfants Est-Kasaïens ont, non seulement regagné le système éducatif, mais aussi et surtout franchi l’école primaire pour l’éducation de base à l’issue de laquelle ils sont soumis au Test d’orientation aujourd’hui. Et ce, contrairement à une fausse conception qu’avaient nos parents dans le temps. Ce qui constitue pour moi une fierté de rendre un vibrant hommage au chef de l’État« , a lancé l’autorité provinciale.
Par la même occasion, il a félicité les gestionnaires scolaires pour le combat qu’ils ne cessent de mener pour faire de la jeunesse du Kasaï Oriental compétitive et compétente sur le plan National et International. En fin, Kabeya Matshi Abidi à inviter les candidats concernés par l’épreuve au bon sens, à l’assiduité, au travail bien fait et à la concentration pour affronter l’épreuve.
Il sied de noter que ce test réservé aux élèves de la 8 ème année à pour objectif principal d’orienter les candidats dans l’option adéquate par rapport à son aptitude. Débuté ce jeudi 15 juin, ce texte se clôture ce 16 juin 2023.