Le président de la République Démocratique du Congo RDC a lancé ce lundi 19 juin, la conférence internationale sur les Violences Basées sur le Genre (VBG). Cette conférence a pour thème : « travailler ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC ».
Dans son intervention, Félix Tshisekedi a invité tous les acteurs à réunir leurs efforts pour mettre fin aux VBG.
»Comme vous avez pu le constater, la République Democratique du Congo a mis en place des mécanismes nécessaires à travers des politiques, des programmes et des lois qui permettront de réduire sensiblement les violences basées sur le genre. À ce propos, j’appelle à l’engagement de tous, au niveau national et international afin de pouvoir prendre l’éradication progressive des violences basées sur le genre. J’invite donc, chaque acteur, chaque institution nationale ou internationale, à la mutualisation des efforts pour que nous puissions ensemble barrer la route à ce fléau », a t-il dit.
À l’issue de cette conférence, les résultats suivants sont attendus :
- Les principaux défis dans la lutte contre les VBG à travers les différents politiques et programmes dégagés,
- Les stratégies communes sont dégagées pour pouvoir mutualiser et renforcer la lutte contre les VBG autour de la Campagne » Tolérance zéro »,
- La stratégie de collaboration entre les différents acteurs est définie à travers une feuille de route.
Lancée ce lundi 19, cette conférence va se clôturer mardi 20 juin. Elle a pour but d’élargir la gamme d’acteurs, de compétences et d’idées pour répondre à la complexité, l’interconnexion, l’échelle et la gravité des Violences Basées sur le Genre en RDC en conviant de nouveaux acteurs à s’engager avec les acteurs travaillant sur la VBG et en portant les efforts sur la VBG à un niveau plus élevé.