Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a annoncé ce lundi 19 juin que sa formation politique ne va pas aligner des candidats pour les élections générales prochaines prévues en République Démocratique du Congo (RDC).
Devant la presse, Martin Fayulu assure cette sera maintenue tant que le fichier électoral ne sera audité par un cabinet extérieur.
« Nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections, tant que le
fichier électoral c’est-à-dire la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière », a dit le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Fayulu Madidi a, en outre, appelé à des élections impartiales et inclusives.
« Cependant, nous continuons à exiger des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées, conformément à la constitution de la République. Nous demandons à nos pères spirituels en tant que leaders de la conscience nationale de ne pas accompagner la Commission Électorale Nationale Indépendante dans la conduite d’un processus électoral fondé un fichier électoral fabriqué de toute pièce », a-t-il conclu.
Déjà en cours le processus électoral tant vers l’étape de dépôt de candidature pour la députation nationale. Il va démarrer le 25 juin prochain, selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante.