La messe célébrée ce dimanche 25 juin à l’occasion du jubilé d’argent de l’épiscopat de l’évêque du Diocèse de Mbujimayi au stade Kashala Bonzola a réuni plusieurs fidèles catholiques et personnalités publiques de la République Démocratique du Congo (RDC). Le président de la République a également rehaussé de sa présence à cette grande rencontre.
Après la célébration eucharistique et la remise des cadeaux, Emmanuelle Bernard Kasanda a, dans son mot, exprimé sa satisfaction de voir plusieurs personnes réunies à l’occasion de ses vingt cinq (25) années d’épiscopat.
»Je me réjouis de vous voir si nombreux dans ce stade transformé en lieu de culte et en espace d’adoration, ce grand rassemblement exprime l’état d’esprit qui nous anime comme peuple et comme communauté d’enfants de Dieu unis en Jésus Christ dont le sang de l’alliance éternelle versé sur nous sur la croix nous offre le salut. Vous y êtes venus pour m’entourer de votre affection, pour chanter et proclamer avec moi le nom du seigneur pour le don de l’épiscopat reçu il y a bientôt Vingt cinq (25) ans révolus’‘, a t-il dit.
Poursuivant, le père du lieu a tenu à remercier vivement Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’avoir honoré de sa présence.
« En cette année jubilaire 2023, dans sa providence Yawhe m’a conduit dans toutes les zones apostolique de notre Diocèse pour célébrer mes 25 ans d’épiscopat réunissant ainsi les fidèles dans la prière d’action de grâce et aujourd’hui parmi nous le président de la République, chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait un déplacement de Mbujimayi pour tout simplement m’honorer de sa présence. Je saisis de cette occasion pour lui réitérer mes vœux de joyeux anniversaire de naissance célébrer le 13 juin dernier. Excellente votre présence est un immense honneur fait à ma pauvre personne. Avec l’église famille de Dieu qui est à Mbujimayi, encore une fois, mille merci. Puisse le seigneur vous combler au delà de vos actes et vous donner les grâces dont vous avez besoin pour bien gouverner notre pays la RDC », a dit Monseigneur l’évêque du Diocèse de Mbujimayi.
Pour sa part, le président de la République a félicité Bernard Kasanda pour ses 25 ans d’épiscopat et a salué sa droiture, son honnêteté et sa sagesse.
»Excellence Monseigneur Bernard, avant toutes choses, permettez moi de vous féliciter pour la célébration de jubilé d’argent de votre épiscopat. Je vous connais personnellement et pour moi c’est un privilège et une grâce, c’est pour ça que je n’ai pas voulu manquer cet événement malgré mes occupations. Monseigneur j’insiste sur cette relation que j’ai avec vous parceque comme je le disais, je vous connais, vous êtes un homme de Droiture, d’honnêteté et rempli de sagesse. Mon vœu le plus ardant est que toutes ces valeurs profitent à notre province en particulier et également à tout notre pays », a dit Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi 24 juin à Mbujimayi pour participer cette célébration de 25 an d’épiscopat dont les manifestations y afférentes ont débuté depuis le 23 juin dernier au diocèse de Mbujimayi.