Le président de la République a participé ce dimanche 25 juin à la messe d’action de grâce célébrée au stade Kashala Bonzola à l’occasion de 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda.
Dans son intervention, Félix Tshisekedi s’est insurgé contre ce qu’il a qualifié de dérive dangereuse au sein de l’église catholique en cette année électorale.
»Je crois aussi que l’État et l’église, particulièrement l’église catholique ont l’obligation, je dis bien l’obligation et le devoir de collaborer, de marcher ensemble. C’est peut être ici l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique, une dérive que je qualifierai dangereuse surtout en cette année électorale. L’église doit être au milieu du village. Je serais tenté de dire que L’église doit être au milieu des Congolais, elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité. Elle doit accompagner toutes les filles et tous les fils de la République qui sont en politique de la même manière sans distinction aucune car il y va de la stabilité de notre cher pays », a déclaré le Président de la République.
Poursuivant, le chef de l’État qui s’est dit prêt à entretenir les bonnes relations avec l’église, affirme « qu’il n’acceptera pas la dérive des certains prêtre qui risquerait de diviser le pays ».
»Je sais que vous Monseigneur Butembe et vous Monseigneur Kasanda, vous comprenez cela de la plus belle manière et il se fait que parmi vous il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterais jamais une telle dérive. Je crois en des meilleures relations avec l’église en général et l’église catholique en particulier », a-t-il renchéri.
Tshisekedi Tshilombo a promis de « s’attaquer à tout congolais qui mettra en mal la sécurité et stabilité du pays ».
« Je ne reculerai pas devant des menaces. J’ai passé quasiment le trois (3) quart de ma vie à combattre à côté d’un grand homme je cite le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire. Il m’a appris l’amour du Congo et des Congolais. Je serai jamais le fossoyeur du Congo et des Congolais, en revanche, je m’attaquerai sans hésitation sans remords à tout Congolais qui met en danger la sécurité et la stabilité de notre pays peut importe ce qu’on en dira, violation de droit de l’homme, privation de liberté. Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soi dans ce domaine », a t-il conclu.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi est arrivé à Mbujimayi ce samedi 24 juin sur invitation de l’évêque du diocèse de Mbujimayi Bernard Kasanda