La ministre de l’environnement était l’invitée ce lundi 26 juin à l’émission « le débat » sur la radio Top Congo FM.
Dans son intervention, Ève Banzaïba est revenu sur l’adhésion de son parti à l’union sacrée de la nation. Elle a notamment indiqué que c’est par patriotisme que le président de son parti, Jean Pierre Bemba, a adhéré à cette plateforme initiée par le président de la République.
« C’est par patriotisme que Jean Pierre Bemba a adhéré à l’union sacrée. Il était inconcevable que quelqu’un de sa trempe puisse voir faire les choses sans mettre la main dans la tête. Il a été empêché pendant dix ans, il ne pouvait pas croiser les bras », a-t-elle indiqué.
Abordant également le sujet sur la présidentielle de 2018, La ministre de l’environnement dévoile qu’elle a été choquée après ces es élections de 2018.
« Après les élections, nous étions choqués de ce qui était arrivé. Choqués comme Lamuka parce qu’on s’est battu, on a été convaincu d’avoir obtenu la victoire, ça s’est décidé autrement, je m’assume. Les résultats étaient autres, le président Tshisekedi a été déclaré gagnant« , a-t-elle fait savoir.
Il sied de rappeler que lors des élections de 2018, Bazaïba Eve et sa famille politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) avait soutenu « la victoire de Martin Fayulu ».
Pour ce qui est des élections prochaines de 2023, le MLC et son président, actuellement ministre de la défense, vont soutenir la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son deuxième mandat.