Le nouvelle est tombée ce mercredi 28 juin 2023, le Comité de Normalisation de la Fédération Tchadienne de Football a décidé de se retirer de FATSHI CUP, Tournoi U20 organisé par le Ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo (RDC).
La fédération Tchadienne motive ce retrait par des décisions « unilatérales et incompréhensibles prises par le comité d’organisation ». Le comité de normalisation fustige également la composition des commissions qui ne « reflète » pas la représentativité.
« Ce retrait fait suite à des décisions unilatérales et incompréhensibles prises par le comité d’organisation de l’UNIFFAC, dont nous avons été témoins et victimes par le passé. Nous avons constaté une composition des commissions ne reflétant pas la représentativité de notre zone :
-RDC : 14 membres
-Congo : 9 membres
-Cameroun : 6 membres
-Centrafrique : 3 membres
-Tchad : 1 membre
Au représentant de notre équipe n’a été invité à participer au processus de tirage au sort, que ce soit en personne ou par visioconférence, et nous n’avons même pas été informés de sa tenue », dénonce le comité de normalisation de la Fédération Tchadienne de Football, après une réunion avec la direction technique nationale du Tchad.
Par ailleurs, le comité de normalisation souhaite qu’à l’avenir, le Tchad soit traité au même titre que les autres membres de l’UNIFFAC.
Annoncé le 17 avril dernier, FATSHI CUP est un tournoi de football qui réunira 8 sélections nationales de moins de 20 ans de la zone Afrique. Il va démarrer ce samedi 01 juillet à Kinshasa.