Ce vendredi 30 juin 2023, le gouverneur de province a pris part à un culte organisé à l’occasion de la célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce dernier a eu lieu à la 31 ème CPC, paroisse Ditalala PEDi, dans la commune de Bipemba, ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental.
L’auteur du jour a, dans son sermon, rappelé le processus d’indépendance en évoquant le rôle majeur de Simon Kimbangu et Patrice Emery Lumumba. L’Évêque Sylvain Lunyanya a indiqué que Dieu dans sa souveraineté a retiré Étienne Tshisekedi et a placé le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’objectif de continuer le combat contre les ennemis du pays.
Dans sa prise de parole, Patrick Mathias Kabeya a remercié Dieu pour avoir légué aux congolais une terre pétrie des potentiels énormes pour son développement.
L’autorité provinciale a affirmé que cette célébration constitue un moment propice pour que chacun s’approprie les fermes déclarations de l’hymne national.
«Nous sommes condamnés à nous tolérer pour le développement de notre province. Nous, dignes fils du Kasaï oriental devront réfléchir et travailler ensemble » a dit Kabeya Matshi Abidi, dans les propos rapportés par la Cellule de communication du gouvernorat de province.
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo se rappelle ce vendredi 30 juin de son accession à sa souveraineté nationale et internationale en 1960.