Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a échangé ce vendredi 30 juin avec les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga.
Faisant la restitution de leurs échanges, Martin Fayulu a indiqué avoir passé en revue avec le président du CENI tous les problèmes posés dès le début de la promulgation de la loi portant fonctionnement de la CENI.
« Nous avons discuté avec lui, nous avons passé en revue tous les problèmes que nous posons. C’est à dire, problème dès le début de la loi portant fonctionnement de la CENI, la composition de la Commission Électorale Nationale Indépendante, le problème de la loi électorale, les faiblesses de cette loi, les points de désaccords qui se trouvent dans cette loi, les problèmes de l’inclusivité des candidats qui n’ont pas la possibilité de s’émouvoir correctement et qui sont convoqués à tous moments. Nous avons parlé des problèmes du fichier électoral« , a-t-il rapporté.
Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) affirme que le président de la CENI s’est montré favorable à leur recommandation d’auditer le fichier électoral par un cabinet extérieur.
« Le président de la CENI maintient que le fichier est viable et les recommandations faites pour l’audit ont été appliquées et implémentées. C’est quoi cette recommandation, c’est affiché les noms des électeurs recensés. Il faut aller au-delà de l’audit extérieur par un cabinet réputé, indépendant. Pour l’instant, il a pris cette proposition qu’il va amener à la plénière de la commission électorale et après nous aurons la suite« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Martin Fayulu qui a fait la restitution de cet échange, maintient sa décision de ne plus participer au processus électoral dans les conditions actuelles.
Après les quatres leaders de l’opposition, Dénis Kadima va recevoir Adolphe Muzito le lundi 03 juillet.