La gouverneur de la province de Tanganyika vient d’être réhabilitée par la cour constitutionnelle. C’était au cours d’une audience qui a eu lieu ce mardi 04 juillet 2023.
La haute cour, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, a estimé que l’Assemblée provinciale du Tanganyika, dans sa prise de décision, avait violé les dispositions des articles 19 alinéa 3 et 61.5.
Il sied de rappeler qu’au cours d’une séance plénière qui s’est tenue le 08 mai dernier, au total quatorze (14) députés sur les vingt cinq (25) que compte cet organe délibérant avaient voté pour la motion de défiance à son encontre.
Julie Ngungwa était accusée d’incompétence et de mauvaise gestion. Cette destitution est partie d’une question orale initiée par le député provincial, Kakudji Wama. Ce dernier voulait savoir comment le gouverneur gère les fonds affectés dans différents secteurs.
Pour mémoire, Ngungwa Julie a été élue le 22 mai 2022 en remplacement de Zoé Kabila qui a été destitué à son tour le 06 mai 2021.