La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a rendu public ce jeudi 06 juillet le nouveau format pour le championnat national de football pour l’édition 2023-2024 qui débute le 25 août prochain.
Désormais, les 20 clubs de la première division sont répartis en deux (2) groupes de dix (10). L’ un à Kinshasa avec dix (10) clubs des Kinshasa, Equateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu et l’autre à Lubumbashi avec les dix (10) clubs des espaces Grand Katanga et Grand Kasaï.
La première phase se jouera en phase classique des groupes en aller et retour au sein de chaque groupe. À l’issue de la phase des groupes, les 4 premiers de chaque groupe sont d’office qualifiés pour la phase de playoff. Et pour désigner les équipes qui vont être reléguées en division inférieure, il y aura une phase de Play down ou Play out. La deuxième phase de Play-Off se joue en phase classique aller et retour.
Voici les équipes qui constituent chaque groupe :
Groupe A
- AS Vita Club,
- DCMP,
- AC Kuya Sport
- JSK Kinshasa
- FC Renaissance du Congo
- AS Maniema Union
- AS Dauphin Noir
- Étoile du Kivu et
- FC Céleste.
Groupe B
- TP Mazembe
- FC Lupopo
- CS Don Bosco
- Lubumbashi Sport
- JSG Bazano
- US Panda
- FC Simba
- FC Blessing
- Sanga Balende et
- US Tshinkunku.
Il sied de rappeler que la saison 2022-2023 de Linafoot RDC, a été déclarée blanche. Seules les équipes ayant participées à cette édition, disputeront la prochaine.