À quelques mois de la tenue des élections en République Démocratique du Congo (RDC), le fichier électoral audité par cinq (5) experts choisis par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), continue à susciter des doutes dans le camp des certains partis politiques de l’opposition.
À ce propos, la Commission Électorale Nationale Indépendante, qui a réagi ce lundi 10 juillet, estime « illogique d’entreprendre un autre audit » du fichier électoral. La centrale électorale affirme que ceci risquerait de l’éloigner de ses priorités.
»La Plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 », indique l’organe dirigé par Dénis Kadima.
Il sied de rappeler que le président de la centrale électorale a entamé des rencontres avec les leaders de l’opposition pour parler du processus électoral. Le bloc composé de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo propose un nouveau audit du fichier électoral par un cabinet indépendant sérieux.