Le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), invite le sénateur Augustin Matata Ponyo à répondre au mandat de comparution émis par le procureur général près la cour constitutionnelle. Georges Kapiamba l’a fait savoir ce mercredi 12 juillet, à travers son compte twitter.
Pour le numéro un de ACAJ, répondre à l’invitation d’une autorité judiciaire est un devoir républicain.
« J’encourage le Senateur Matata Ponyo à répondre à l’invitation du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et se défendre par rapport aux faits qui lui seront notifiés. Déférer à l’invitation d’une l’Autorité judiciaire est un devoir républicain », a-t-il écrit.
Pendant ce temps, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), formation politique de l’ancien premier ministre, invite son président à ne pas répondre au mandat de comparution par Jean Paul Mukolo. LGD estime que ce dernier n’a « aucune compétence ».
Il sied de rappeler le procureur général près la cour constitutionnelle avait émis lundi 10 juillet dernier, un mandat de comparution contre l’opposant Matata Ponyo. Ce dernier devrait se présenter ce mercredi 12 juillet à 11heures pour être entendu sur des faits infractionnels à lui imputés.