Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), était devant la presse ce mercredi 12 juillet 2023. Cet échange à les médias congolais a tourné essentiellement autour du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
À cette occasion, Martin Fayulu a réaffirmé sa décision de ne pas déposer des listes de candidatures pour les scrutins qui de décembre, si le fichier électoral n’est pas audité par un organisme indépendant.
« De ce fait, nous réaffirmons notre position : en l’absence d’un fichier fiable, audité par un organisme indépendant réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers de candidatures. Nous refusons de blanchir la fraude et donc d’accompagner Monsieur Félix Tshisekedi et son Union Sacrée dans le nouvelle forfaiture électorale« , a dit l’opposant congolais.
Fayulu Madidi appelle, à cet effet,s à la mobilisation pour bloquer toute forme de dictature.
« En conséquence, nous rappelons au peuple congolais que, conformément à l’article 64 de la constitution, nous avons l’obligation de faire échec à toute forme de dictature d’où qu’elle vienne. Nous devons donc nous mobiliser pour empêcher que la parodie électorale en préparation ne se réalise. Nous allons entreprendre une campagne de mobilisation en vue de préparer le peuple à l’utilisation de l’article 64« , a conclu le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Cette sortie médiatique fait suite au refus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une « justification solide ». Pour elle, cela risquerait de l’éloigner de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023.

