Contrairement à Martin Fayulu, Moïse Katumbi et son parti politique Ensemble pour la République vont à participer aux élections de décembre prochain. La liste des candidats à la députation nationale pour la ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga, a été déposée ce mercredi 12 juillet par Christian Mwando haut cadre de ce parti.
L’ancien ministre au sein du gouvernement Sama Lukonde a fait savoir que la formation politique de Moïse Katumbi est prête pour déposer les listes dans toutes les circonscriptions de la République Démocratique du Congo (RDC).
»Ici c’est le premier geste avec les candidats députés nationaux au niveau de la ville de Lubumbashi et nous sommes prêts pour le dépôt dans toutes les circonscriptions électorales de la République Démocratique du Congo’‘, a t-il dit.
Mwando Nsimba a également fait part de la détermination de Ensemble pour la République à remporter les élections.
»Aujourd’hui nous sommes venus donner le go pour le dépôt des candidatures des députés nationaux dans l’ensemble du grand Katanga et nous sommes déterminés, comme vous le savez à remporter les élections à tous les niveaux en commençant par la présidence de la République avec Moise Katumbi, a-t-il poursuivi »
Il a justifié ce retard par le manque des banques sur toute l’étendu de la République afin d’en finir avec la question liée aux finances.
» Il faut dire que le système chez nous est très complexe dans la mesure où on demande les originaux des documents un peu partout, il y a le système de dépôt des cautions. Vous savez qu’aujourd’hui, il y a de limites pour le retrait des fonds donc tout doit se faire par le système bancaire et les banques ne sont pas installées dans toute la République, tout ça, ce sont les éléments qui sont des contraintes et il y a aussi la finalisation de la question des candidatures pour retenir vraiment les bons candidats. Il fallait filtrer jusqu’en dernière minute », a t-il indiqué.
Contrairement à Moïse Katumbi, Martin Fayulu a, au cours d’un point de presse ce mercredi 12 juillet, réaffirmé sa position de ne pas déposer les candidatures pour les prochaines élections si l’audit du fichier électoral n’est pas fait par un organisme indépendant.
Il sied de rappeler que la date limite du dépôt de candidatures à la députation est fixer au 15 juillet.