Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a lancé ce samedi 15 juillet, la formation de 2500 magistrats civils et militaires, de la promotion »Etat de droit », nommés après concours.
Félix Tshisekedi a, dans son discours, exprimé sa volonté d’avoir une justice rassurante. Pour le président de la République, l’absence de la justice serait une banalisation du mal
»J’ai exprimé plus d’une fois depuis mon accession à la magistrature suprême, ma volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et essentiellement rassurante. L’absence de la justice est une banalisation du mal. Mais un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix« , a t-il fait savoir.
Par ailleurs, Tshisekedi Tshilombo a ainsi lancé un « appel ultime à la renaissance de la Justice voulue et attendue de tous ».
Il sied de rappeler que ces magistrats sont issus du dernier concours de recrutement des magistrats organisé le 09 octobre 2022, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Au total, la RDC a procédé au recrutement de cinq mille (5.000) nouveaux magistrats.