Le secrétaire général de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), était devant la presse ce lundi 17 juillet 2023. Cet exercice a eu lieu au siège provincial de l’ADP à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. L’objectif était de donner des précisions sur les raisons ayant motivé sa candidature à la députation nationale, pour la circonscription de Mbujimayi.
Pour John mbombo Mitangu, il est plus qu’essentielle que chaque candidat se pose la question de savoir pour il est dans la course. Le secrétaire général du parti cher à Christophe Lutundula, qui a détaillé les missions reconnues à élu national ou un sénateur, dit avoir pris cette décision, après les expériences malheureuse et fâcheuse de 2006, 2011et 2018.
« Pourquoi j’ai postulé? est une question posée par le conférencier qui s’est pris comme un échantillon mais c’est une question que chaque candidat doit se poser. Également chaque électeur doit la posée à son candidat. Tout est partie des missions régaliennes qui sont reconnues par la constitution et même les instruments internationaux pour ce qui concerne le député ou le sénateur. Nous connaissons qu’ils ont pour missions de pouvoir légiférer, procéder au contrôle du gouvernement. Je suis parti d’une expérience malheureuse et fâcheuse de 2006, 2011 et 2018 pour que nous puissions arranger les choses. La population a voté les gens vaille que vaille. Des personnes qui n’avaient même pas la vocation de faire la politique, qui ne maîtrisent rien de ce qu’on appelle politique. Des gens qui sont là par hasard. J’ai vu dans d’autres provinces, notamment dans la partie Est, l’enthousiasme dans le travail, en regardant la qualité des gens aligné, je me suis dit pourquoi pas nous. Nous pouvons faire en sorte que notre province du Kasaï oriental puisse rayonner. Qu’on sente au niveau du perchoir quand quelqu’un prend la parole qu’effectivement il vient du Kasaï oriental », a lancé John Mbombo Mitangu.
Le secrétaire général de l’ADP a peint un tableau noir du travail abattu par les élus provinciaux de 2018. Pour Mbombo Mitangu, ces derniers n’ont pas été à la hauteur. Il appelle, à cet effet, la population à faire le choix de la raison lors des prochaines échéances électorales.
Par ailleurs, le candidat député national pour la circonscription de Mbujimayi, a assuré que l’Alliance des Démocrates pour le Progrès est prêt à affronter les scrutins de décembre prochain. L’ADP de Christophe Lutundula se trouve dans le regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB).
Il sied de rappeler que John Mbombo Mitangu a déposé son dossier de candidature pour l’élection des élus nationaux, le 15 juillet dernier au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la ville de Mbujimayi.