Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), alertent l’opinion nationale et internationale sur un prétendu déploiement des troupes rwandais sur le sol congolais.
Dans un communiqué ce mercredi 19 juillet, les FARDC indiquent que le rwanda veut, à travers ce déploiement, officialiser sa présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les massacres déjà commis.
« Dans un communiqué diffusé ce 18 juillet 2023 par Kigali, le gouvernement rwandais s’apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais. Selon les autorités rwandaises, l’incursion ainsi annoncée serait justifier par l’imminence d’une attaque supposée des Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda/Forces Combattantes Abachunguzi) FDLR/ FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais. En effet, les FARDC tiennent à préciser que déjà actives dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru, et Nyirangongo en RDC, les RDF veulent, par ce communiqué, officialiser leur présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake, et le 16 juillet dernier, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru ou ces terroristes ont fauché la vie à une vingtaine des paisibles congolais« , ont-elles annoncé.
Face à cette situation, l’armée congolaise rassure qu’elle ne permettra jamais de servir de base arrière à la déstabilisation d’un pays voisin à partir de leur territoire. Par ailleurs, les forces armées congolaises promettent de répondre vigoureusement à toute attaque.
« À ce propos, les FARDC qui condamnent avec véhémence cette duplicité et cette ruse qui sent depuis toujours la seconde nature des RDF, indiquent que tout en étant respectueuse de tous les engagements internationaux et de l’intégrité territoriale de chaque pays, notre armée ne permettra jamais de servir de base arrière à la déstabilisation d’un pays voisin à partir de notre territoire à l’instar de ce que les RDF et leurs forces supplétives ont effectué en attaquant et en occupant quelques localités dans le Nord-Kivu. Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, les FARDC déclarent qu’en cas d’attaque de manière officielle du territoire congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les forces loyalistes se réservent le droit de répondre très vigoureusement« , ont-elles déclaré.
Il sied de rappeler que la RDC est éprouvée par les violences et la guerre imposée dans sa partie Est par le Rwanda qui soutient les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).