En marge des consultations populaires qu’il a amorcé ce jeudi 20 juillet, le gouverneur de la province du Kasaï oriental a reçu dans la salle de réunion du gouvernorat, les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Patrick Mathias Kabeya Matshi et ses hôtes ont échangé sur plusieurs questions ayant trait à la marche de la province.
Devant la presse, le représentant de la délégation du parti présidentiel a indiqué que le chef de l’exécutif provincial a voulu partager avec sa formation politique sur plusieurs sujets, notamment les élections qui pointent à l’horizon. Pour le président de la fédération rurale de l’UDPS/Tshisekedi, L’objectif est donné un second mandat au président de la République et faire élire les membres de l’UDPS/Tshisekedi à ces scrutins. À cet effet, Patrick Mathias Kabeya « nous a appelé à la sensibilisation de la population ».
« Son excellence Monsieur le gouverneur de province est l’émanation de l’UDPS, nous tendons vers les élections et c’est une période cruciale. Nous allons donner un second mandat au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous allons chercher à lui donner des députés qui doivent cette fois-ci l’aider à faire du bon travail pour respecter le projet de société de l’UDPS. C’est ainsi que le gouverneur de province a voulu que nous puissions partager avec lui sur plusieurs éléments notamment la sensibilisation de la population en cette période électorale. En prélude des élections, nous devons tout faire, mettre en place des stratégies nécessaires pour pouvoir permettre à notre parti de gagner le pari. Donc renouveler le mandat du président de la République et faire élire les députés UDPS. Le gouverneur de province a indiqué que le moment n’est pas à la distraction, nous devons nous mettre ensemble pour sensibiliser la population. Ce geste prouve que l’autorité provinciale est plus près de l’UDPS », a indiqué Maître Albert Bukasa Mukadi.
Poursuivant, il a appelé la population à continuer à faire confiance à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et à ne pas suivre ceux qui veulent déstabiliser le parti présidentiel.
« Nous demandons à la population de la province du Kasaï oriental qui est en majorité UDPS, de continuer à faire confiance à son parti politique. Je sais qu’il y a des personnes qui racontent beaucoup de choses, dans une famille il ne peut pas manquer des problèmes. Nous demandons à la population d’éviter d’être distraite. Il y a des personnes qui sont venues aujourd’hui avec comme objectif de chercher à discréditer l’UDPS et à désorienter la population. Elles ont des tactiques dilatoires dans l’objectif d’avoir un mot à dire. Mais nous nous savons que la population est avec nous« , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il a assuré que l’UDPS/Tshisekedi réitère sont soutien à Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur de la province du Kasaï oriental.
« Tout en étant droit dans mes bottes, je rappelle à la population que le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est l’émanation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Il a notre soutient indéfectible. Nous irons avec lui jusqu’au prochaines échéances électorales, c’était ça l’objectif lorsqu’il a été élu à la tête de cette province. Nous n’irons pas aux élections avec un gouverneur qui n’est pas de l’UDPS, ça sera une honte pour nous. C’est pourquoi nous appelons toute la population à se préparer pour les élections qui arrivent. Nous irons avec Patrick Mathias Kabeya Matshi jusqu’au prochaines élections« , a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que ces consultations ont été lancées ce jeudi 20 juillet 2023. Patrick Mathias Kabeya Matshi a notamment reçu les leaders des confessions religieuses, les recteurs et directeurs des institutions universitaires du Kasaï oriental, les directeurs des programmes des radios et télévisions ainsi que les directeurs généraux des médias en ligne. L’autorité provinciale a également échangé avec les membres des sociétés civiles, les mouvements associatifs et les partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation et de l’opposition.