A quelques jours du démarrage des 9èmes jeux de la Francophonie, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a, ce samedi 22 juillet en compagnie du premier ministre et quelques ministres, visité deux sites devant abriter ces jeux. Il s’agit du stade des Martyrs et celui de Tata Raphaël.
L’ingénieur superviseur des travaux au stade des Martyrs, Joseph Ajuami, a rassuré que toutes les infrastructures à l’exception des quelques unes sont prêtes à accueillir les athlètes.
»Toutes les infrastructures sportives, à l’instar des gymnases jumelés pour le basket-ball, le terrain annexe de football et la piste d’athlétisme, sont prêtes à accueillir les athlètes », a t-il dit.
Sur place, le chef de l’État a été rassuré de la tenue effective de cet événement et s’est montré optimiste au sujet des travaux réalisés. De la salle d’accréditation aux salles des gymnases, de table de tennis, du judo et lutte libre, la réalisation des travaux est évaluée à 95 %.
Grâce à ces jeux, plus de 10.000 emplois directs et 15 000 indirects sont au profit des Congolais.
Il sied de rappeler que les 9e jeux de la francophonie iront du 28 juillet au 06 août prochain dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.