Le nouveau commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), Kasaï oriental, est arrivé à Mbujimayi ce lundi 24 juillet 2023. Le patron de la PNC en province ralie son poste d’attache quelques jours après sa notification.
Après l’étape de l’aéroport de Mbujimayi, John Tshiabuine a eu un tête-à-tête avec Roger Singa Vola, commissaire provincial sortant. Devant la presse, il a exprimé sa joie de faire un Come-back à Mbujimayi. Il a promis d’accomplir sans faille sa mission de sécuriser la population et de maintenir l’ordre public.
« J’ai une joie extrême parceque j’ai rencontré les miens. J’ai quitté Mbujimayi en 2009, je reviens en 2023. J’ai été impressionné par l’accueil qui m’a été réservé. Je n’ai pas encore procédé à la remise et reprise pour prendre une quelconque décision. Je suis venu d’abord présenter mes civilités au commissaire provincial sortant. Demain ça sera le tour de la remise reprise. À partir de là, on pourra fixer mon agenda ou alors mon calendrier pour voir par où commencer. Nous sommes là pour la sécurité des personnes et leurs biens. C’est la mission qui m’a été confié par le ministre de l’intérieur. Je suis obligé de sécuriser la population tel qu’il m’a été recommandé », a fait savoir Tshiabuine Wemihing.
Par ailleurs, le nouveau commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise a présenté ses civilités ce même lundi, au gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Nommé le 02 avril dernier, le numéro de la police au Kasaï oriental arrive à Mbujimayi après sa notification qui a eu lieu le 17 juillet dernier par l’entremise du ministère de l’intérieur.