Les étudiants de la province du Kasaï oriental, réunis au sein de la Représentation des Étudiants du Congo (REC), ont manifesté ce mercredi 26 juillet 2023, pour dire non à l’instabilité des institutions de la province. Les manifestants ont été stoppés à quelques mètres du siège de l’Assemblée provinciale où ils se dirigeaient pour déposer leur mémorandum.
Pour le président de la REC, les élus provinciaux doivent laisser continuer avec son œuvre à la tête de la province du Kasaï oriental. Jonathan Kazadi ajoute l’instabilité qui caractérise les institutions de la province actuellement, ne joue pas en faveur du président de la République, lui qui a besoin d’un deuxième mandat à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes venus à l’assemblée provinciale pour rencontrer le président de l’organe délibérant afin de lui remettre notre mémorandum sur la situation de la province. Fort malheureusement nous avons été empêché par la police. La Représentation des Étudiants s’est rendue compte qu’il y a l’instabilité dans la province. Le but de notre démarche était de demander aux élus de la province de laisser Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi à son poste de gouverneur. Nous sommes entrain de travailler pour le deuxième mandat du président de la République, cette instabilité nous empêche d’oeuvrer en faveur de cet objectif. L’Assemblée provinciale veut déchoir le gouverneur de province et cela n’est pas juste », a dit Jonathan Kazadi.
Par ailleurs, le président de la REC qui assure que les étudiants se prendront en charge si leur mémorandum n’est pas réceptionné par le bureau de l’Assemblée provinciale, affirme ne pas être « manipulé par quiconque » .
Il sied de rappeler qu’au cours de la plénière de ce lundi 24 juillet, les faits de détournements des fonds publics ont été mis à charge du gouverneur de la province du Kasaï oriental. Patrick Mathias Kabeya a ainsi été mis en accusation et contraint à démissionner.