L’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) a, à travers un document ce jeudi 27 juillet 2023, tenu à lever la confusion entretenue dans le rapport de la Commission de contrôle parlementaire présenté lundi 24 juillet dernier à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental.
Dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET, l’OVDA Kasaï oriental affirme n’avoir jamais reçu une quelconque mission de contrôle parlementaire ni moins encore une invitation émanant de la l’Assemblée provinciale.
Poursuivant, l’Office des Voies de Desserte Agricole, precise qu’il n’a jamais bénéficié d’un financement estimé à quatre millions de dollars américains.
« En suivant le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, lors de la plénière de restitution du rapport parlementaire des honorables députés, il a été dit clairement que les 4 millions ont été détournés par l’OVD et nous estimons à notre avis qu’un député provincial de surcroît rapporteur de son état ne peut pas se tromper sur la dénomination des institutions jusqu’à faire une confusion entre l’OVD et l’OVDA comme les personnes de mauvaise foi tentent de le faire croire. L’OVDA, affirme tout haut qu’il n’a jamais reçu dans ses installations une quelconque mission de contrôle parlementaire ni moins encore une quelconque invitation venant de la première institution de la province sur des faits faussement mis à sa charge. Il sied enfin de signaler que l’OVDA n’a jamais été financé pour la réalisation d’un quelconque projet à la hauteur de 4 millions de dollars comme allégué par un groupe d’individus malintentionnés dans les réseaux sociaux« , peut-on lire dans cette mise au point.
En outre, la direction provinciale de l’OVDA rappelle à l’opinion tant provinciale que nationale qu’elle n’a jamais été impliquée ni de loin ni de près dans un quelconque détournement des deniers publics et se réserve le droit de saisir la justice pour quiconque continuera à saboter le travail réalisé sur terrain en imputant des faits mensongers à ses animateurs.
Il sied de noter que l’OVDA a pour mission de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local, d’aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation. Mais aussi, des pistes de décollage et d’atterrissage dont la longueur ne dépassant pas 1000 mètres.