L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), à travers les présidents des cellules membres de la fédération de Mbujimayi, qualifie de « haute trahison », la mise en accusation du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, par les élus provinciaux.
Dans une déclaration ce samedi 29 juillet, ces cadres du parti présidentiel qui relèvent « le caractère diabolique » de cette démarche, réitèrent leur soutien à l’autorité provinciale, lui qui a fait « beaucoup lors de sa première année de gouvernance ». Notamment dans la mobilisation des recettes.
« Nous, présidents des cellules qui composent la fédération de Mbujimayi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, après la mise en accusation de son excellence Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur de la province du Kasaï oriental, par l’Assemblée provinciale, déclarons ce qui suit : Cette mise en accusation est une haute trahison contre non seulement notre province, mais aussi contre cher parti UDPS par les députés provinciaux ayant subi des pressions politiques de certains individus, pour ridiculiser la population Est-Kasaïenne et notre cher parti devant le reste du pays. C’est pourquoi, considérant le caractère diabolique de cette fameuse mise en accusation, réitérons notre soutien sans relâche au gouverneur de province qui, dans une année au pouvoir a fait preuve de la bonne gouvernance par la mobilisation des recettes ayant permis le financement des grands projets, notamment la construction des marchés modernes de Dibindi et Wetrafa, la cité DITEKEMENA et l’asphaltage des routes dans les territoires », ont-ils écrit.
Par ailleurs, ils regrettent que « ce projet de déstabilisation de la province » soit soutenue par certaines personnes ayant fait pression sur les élus provinciaux. Les présidents cellulaires parlent notamment de Jean Paul Mbwebwe, président de la fédération de Mbujimayi, qui a réclamé haut et fort la démission de Kabeya Matshi Abidi, en affirmant avoir le soutien de « sa hiérarchie ».
Ils invitent, par la même occasion, le président de la République « de ne pas permettre la réussite de ce projet qui vise à semer la crise socio-politique en province et occasionner l’échec de l’UDPS/Tshisekedi aux prochains scrutins législatifs ».
Il sied de rappeler qu’au cours de la plénière du lundi 24 juillet dernier, les faits de détournements des fonds publics ont été mis à charge du gouverneur de la province du Kasaï oriental. Patrick Mathias Kabeya a ainsi été mis en accusation par les élus provinciaux et contraint de démissionner.