Les épreuves de cyclisme pour les neuvième jeux de la francophonie pour les hommes et les femmes ont eu lieu ce dimanche 30 juillet, à Kinshasa. Au total deux cyclistes congolais se retrouvent dans le top 10 chez hommes. En revanche, chez les femmes, la mieux classée intervient à la 6è position.
Cette épreuve d’une distance de 60 km pour les femmes et 90 pour les hommes a eu comme point de départ le Palais du peuple, le cortège est passé notamment par l’avenue Libération, le boulevard du 30 juin, Huileries, pour chuter au palais du peuple.
Pour la RDC, la congolaise Deborah Okito a terminé à la 6ème place, avec un temps de 1 heure 53 minutes et 40 secondes alors que chez les hommes, Joel Kasereka et Samuel Nyenyezi Lubingo, ont terminé respectivement à la 9ème et 19ème place.
Chez les hommes, Achraf Ed-Doghmy du Maroc a décroché la médaille d’or après une course de 90 kilomètres. Son compatriote Nasr-Eddine Maatougui repart avec la médaille d’argent avec un temps de 2 heures, 5 minutes et 6 secondes. Et la médaille de bronze est revenue au Roumain Catalin Buta.
Chez les femmes, un trio marocain a remporté les trois médailles.
Il sied de rappeler que ces jeux de la francophonie vont se clôturer le 06 août prochain.