La situation est confuse au gouvernorat de la province du Kasaï oriental. Depuis la matinée de ce lundi 31 juillet 2023, l’entrée principale de cet édifice est barricadée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Selon les témoins, les agents du gouvernorat de province n’ont pas pu accéder à leurs bureaux. Ils ont été obligés de rembourser chemin. Pour l’instant, aucune information, sur la motivation ayant conduit à cet état des choses n’est connue. Notre source affirme que l’accès au gouvernorat du Kasaï oriental a été bloqué depuis la matinée de ce dimanche 30 juillet.
Cette situation intervient au moment où le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est mis en accusation par l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
Il sied de rappeler qu’au cours de la plénière du lundi 24 juillet dernier, les faits de détournements des fonds publics ont été mis à charge du gouverneur de la province. L’autorité provinciale qui disposait de vingt quatre heures (24h) pour démissionner de ses fonctions, demeure toujours en place.
Lors de la récente réunion du conseil des ministres, Peter Kazadi, ministre de l’intérieur, a informé le conseil de la destitution de Kabeya Matshi Abidi.