L’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) appelle le procureur général près la cour de cassation d’ordonner une enquête sérieuse sur les faits de détournement mis à la charge de l’ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental.
À travers un tweet ce jeudi 04 août, cette association indique que les gestionnaires indélicats doivent être punis.
« L’ACAJ prie le procureur général près la cour de cassation d’ordonner une enquête sérieuse sur les faits de détournement mis à la charge du gouverneur du Kasaï Oriental Mathias Kabeya Matshi Abidi Patrick. Les gestionnaires indélicats doivent être punis », a-t-elle écrit.
L’ACAJ prie le Procureur Général près la Cour de Cassation d’ordonner une enquête sérieuse sur les faits de détournement mis à charge du Gouverneur du Kasai Oriental M. KABEYA MATSHI ABIDI Patrick. Les gestionnaires indélicats doivent être PUNIS @KapiambaGeorges pic.twitter.com/dAkwd2UrpC
— ACAJ (@acajasbl) August 3, 2023
Il sied de rappeler que Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est mis en accusation par l’assemblée provinciale du Kasaï oriental. Au cours de la plénière du lundi 24 juillet dernier, les faits de détournements des fonds publics ont été mis à charge de l’ancien gouverneur de la province. Ce mercredi 02 août, le vice ministre de l’intérieur a notifié Julie Kalenga, jusque là vice-gouverneur, pour assurer l’intérim.
Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi quitte son poste de gouverneur de province une année et deux mois après son élection. Il a été porté à la tête du Kasaï oriental le 06 mai 2022, à l’issue d’un scrutin remporté à la majorité absolue.