La Mission d’Observation Electorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC), souhaite mener un audit du fichier électoral pour se rassurer d’avoir des élections honnêtes et pacifiques.
Dans un communiqué rendu public vendredi 04 août, la MOE CENCO-ECC, veut par cet audit apporter la lumière sur le fichier électoral pour une vérification indépendante et transparente.
»Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier », lit-on dans ce document.
Par ailleurs, elle propose que cet audit soit réalisé en collaboration avec la CENI.
»En effet, l’échantillon qui servira à cette activité devra être fourni par les IT de la CENI en collaboration avec ceux de la MOE. Ce premier échantillon permettra une vérification de terrain pour s’assurer que les personnes figurant dans la base de données de la Commission Électorale Nationale Indépendante correspondent bien à celles présentes sur terrain » explique la ce même document.
Il sied de rappeler que la centrale électorale avait déjà donné sa position sur la demande d’un autre audit, pour elle c’est »Illogique d’entreprendre un audit externe du fichier électoral sans une justification solide ».