Ce dimanche 6 août 2023 à Kinshasa, la clôture des neuvièmes Jeux de la Francophonie organisées par la République Démocratique du Congo (RDC), est intervenue. La cérémonie qui a réuni des milliers de personnes au Stade des Martyrs de la Pentecôte a été présidée par le président de la République.
Dans sa brève allocution, le Président de la République a remercié toutes les délégations qui ont participé à cet événement et tous les acteurs qui ont travaillé pour son succès. « Sans nul doute, ces Jeux resteront gravés dans la mémoire collective des Congolais et dans les annales de la Francophonie comme un événement historique », a lancé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Poursuivant, le chef de l’État a assuré que la réussite de ces jeux sera mise à profit pour permettre à la jeunesse de rêver grand.
« Capitaliser sur cette réussite et les infrastructures léguées par ces Jeux pour imposer des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, particulièrement dans les domaines des sports, des arts et de l’éducation», a lancé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La fin de ces jeux a été marquée par la finale (football) qui a opposé le Cameroun au Burkina Faso. La rencontre a été remportée par le Cameroun (médaille d’or). Le Burkina Faso et le Niger sont repartis avec respectivement le médaille d’argent et de bronze.
Cette 9ème édition a connu la participation de 37 délégations et près de 2 000 concurrents âgés de 18 à 35 ans. À l’issue de toutes les épreuves, le Maroc est premier au classement avec au total 58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze. La RDC, pays organisateur, en a glané 34 (5 en or, 11 en argent et 18 en bronze).