La structure Kuetu Kudi Bionso a organisé ce samedi 05 août 2023, la deuxième édition du salon du mariage et de l’événementiel de Mbujimayi. Cette grande manifestation a eu pour cadre la salle de conférence de l’hôtel Gloria, situé au numéro 71 de l’avenue Fatshi (Lusambo), dans la commune de la Kanshi, ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental.
Au cours de cette deuxième édition du salon de mariage et de l’événementiel, animée par Tracy Elvira Malungu, une conférence a été organisée avec Mike Kasongo, Francine Kabengele, Eugène Kandolo et L’or Lenga comme intervenants. Ils sont respectivement leader des jeunes et formateur dans le domaine de l’entrepreneuriat, wedding planner (organisateur de mariage) et coach en développement personnel.
Dans son intervention, Mike Kasongo, a expliqué que le salon du mariage et de l’événementiel met en lumière la culture Kasaï oriental et les initiatives locales.
Pour Madame Francine Kabengele, l’organisation d’un mariage dépend du couple. Pour organiser un mariage à faible budget, le plus important c’est le nombre des personnes invitées et le prestataire que vous avez choisi.
« L’organisation d’un mariage dépend des objectifs des futurs mariés. Ici chez nous en Afrique, elle dépend du budget et du nombre des invités et du prestataire. Il faut pas faire un mariage pour le plaisir. Il faut ouvrir l’oeil sur le choix du prestataire. Il ne faut pas prendre tel ou tel parcequ’on est ami ou parce c’est mon frère. Il y a également le choix du thème de mariage qui intervient aussi dans la préparation d’une telle cérémonie. C’est un concept qui renvoie par exemple aux couleurs choisies par le couple. Ça peut être une couleur qui caractérise bien le couple. Il faut choisir quelque chose qui correspond également à vos invités aussi « , a-t-elle la Wedding planner.
De son côté, le Coach Eugène Kandolo, a briefé l’assistance sur l’entrepreneuriat dans le couple. Il a insisté sur le choix des conjoints. Pour Eugène Kandolo, il existe des hommes et femmes tueurs des rêves. Pendant le mariage, ils ne veulent pas que vous soyez occupés, ils vous veulent toujours disponible.
L’orateur a révélé quatre concepts clés de L’entrepreneuriat, il s’agit de :
- L’achat et la vente,
- La prestation de service,
- L’achat, fabrication et vente,
- La créativité de vente.
« On peut commencer à entreprendre avant le mariage mais aussi dans le couple. Si c’est l’homme, c’est déjà un avantage. Dans le cas de la femme, c’est un peu compliqué. Il y a des maris tueurs des rêves. Une fois que la femme vient à la maison, il ne l’a permet plus d’exercer. Ne vous mariez pas par pitié. Il y a des femmes qui peuvent tuer les rêves aussi. Elle veut que tu sois tout le temps disponible. C’est des choses que vous devez aborder au préalable. L’objectif est de se marier et rester ensemble le plus longtemps possible. Vaut mieux arrêter les fiançailles que de se retrouver dans un mariage qui va vous pourrir la vie. L’entrepreneuriat est incontestable et c’est aussi la manifestation de la parole de Dieu. Soyez heureux de faire votre travail« , a expliqué le « Coach sur mesure ».
Enfin, L’or Lenga, en bonne chrétienne, a parlé du mariage, selon parole de Dieu. Le mariage est l’union entre deux personnes de sexe opposé. Pour elle, il ne faut pas entrer en mariage avec stress, c’est pas important de se poser plusieurs questions en amont. En tant que chrétien, soit relaxe. L’orateur a rappelé qu’un chrétien est celui qui a accepté Jésus Christ comme seigneur et sauveur. C’est aussi une personne qui a reçu le baptême de l’eau et de l’esprit. « Lorsqu’on s’engage dans une relation, il faut prendre le temps de parler. Il ne faut pas mettre en avant les besoins du corps« , a-t-elle expliqué.
La conférence a été suivie par l’exposition et la vente des biens et services proposés par différents stands. Les services de décoration, maquillage, photographie et de la communication ont été proposés par les responsables des stands. Mais aussi les jus produits localement et des gaufres.
Dans la foulée, un défilé de mode, un concert gospel ont eu lieu. Et une Tombola organisée a permis à plusieurs personnes de gagner différents cadeaux.
Il sied de rappeler que la première édition du salon du mariage et de l’événementiel avait eu lieu le 09 septembre 2022 dans la salle de fête de l’hôtel Kabe de Luxe.