La grande conférence dénommée « Valeur Ajoutée Tour », a eu lieu ce dimanche 06 août, dans la salle de l’hôtel Gloria, sur l’avenue Lusambo, commune de la Kanshi, ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental. Organisée par Kuetu Kudi Bionso, cette conférence en développement personnel a réuni différentes couches de la population.
L’orateur principal était Coach Eugène Kandolo, appelé aussi « Coach sur mesure ». Pour cet événement, le thème retenu pour les panelistes était : « Être pour pouvoir & pourvoir ».
Dans son mot de bienvenue, Eugène Kandolo a indiqué que le choix de Mbujimayi pour le début de cette tournée est symbolique. Étant originaire de la province du Kasaï oriental, le Coach sur mesure assure avoir voulu démarrer par la maison avant de s’étendre partout. Pour lui, organisée ce genre de manifestation est un défis par rapport aux réalités du milieux.
Pour décortiquer le thème du jour, les panelistes suivants étaient à l’affiche. Il s’agit de Madame Nana Kapinga, Pasteur Emmanuel Mbiya, et l’honorable Alexis Kandolo.

Pour le Pasteur Emmanuel Mbiya, parlant de « l’Être pour pouvoir et pourvoir », a indiqué que très souvent, ce que nous faisons est plus important que ce nous sommes.
De son côté, Alexis Kandolo, a démarré son propos par un questionnement. L’orateur a voulu savoir si quelqu’un croit « au hasard ». Le paneliste a défini l’être comme les choix que nous faisons pour notre avenir. « Du point de vue humain, l’être c’est l’ensemble de nos cinq (5) sens. L’être ne peut pas se dissocier de la conscience ». Poursuivant, Alexis Kandolo a ajouté que « Pouvoir », peut-être entendu comme la faculté à faire ou accomplir quelque chose.
Nana Kapinga Bena, coordonnatrice de la structure Kuetu Kudi Bionso, partant de son expérience personnelle, a démontré combien c’est important de se découvrir, de revenir à la source. Kasaïenne vivante au Canada, Nana Kapinga a révélé avoir grandi avec le souci de faire quelque chose pour sa ville, sa province, malgré les préjugés qui étaient propagés sur la ville de Mbujimayi.
Le Coach sur mesure a exploité, au cours de cette conférence, le thème suivant : « Le pouvoir de la communication dans la construction de sa Légende ». Pour Eugène Kandolo, la construction d’une légende n’a pas de domaine exclusif. « Le pouvoir de la communication implique l’information et la formation axées sur la transformation ».

Il a, par ailleurs, révélé quelques principes clés, qui contribuent à la construction de la légende. Il s’agit de :
- Le principe de la communication avec soi-même : avant de faire le premier pas vers les autres, il y a la découverte de sli, de sa passion, de son rêve, de sa vocation;
- Le principe de Joseph le rêveur et le risque de partager son rêve, sa passion est le premier pas de la comm. Il faut savoir chanter sous la douche jusqu’à ce qu’on soit entendu.
- Le principe de Mathieu 7:7
Chercher, c’est communiquer,
Demander, c’est communiquer,
Toquer, c’est communiquer. - Le principe de l’action continue et dérivée : autant la faim et la rage de toujours marquer des buts entretiennent le mythe du buteur, l’action est la communication la plus éloquente.
Pour conclure, l’orateur, qui a rappelé ces points essentiels : Le pouvoir de la communication dans la construction de la légende, est un pouvoir de création, la plus grande référence de la création s’est en effet, réalisée par la communication, ce pouvoir peut-être destructif ou constructif, dans la construction de sa légende, il y a des épisodes où on doit parler de ou pour toi et il y en a où tu dois parler toi-même (David, bible).
Il sied de noter qu’après l’étape de la ville de Mbujimayi, la Valeur Ajoutée Tour va se poursuivre à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga le 12 août et la ville de Kolwezi, dans le Lualaba le 19 du mois en cours.

