Le président du parti politique Force Du Changement (FDC), s’est prononcé ce mardi 08 août sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une interview Exclusive accordée à CONGO-ACTU.NET, Noël Tshiani Muadiamvita s’est dit optimiste quant à l’organisation des scrutins législatifs et presidentiels dans le délai.
« Le processus électoral a pour objectif d’amener le peuple congolais aux élections libres et transparentes. Il me semble que pour l’instant, le calendrier qui a été annoncé par la Commission Électorale Nationale Indépendante est entrain d’être exécuté progressivement et on tend vers l’objectif d’organiser les élections au mois de décembre. Personnellement, je retiens qu’il y a d’une part la CENI qui tient à organiser les élections dans le délai, et d’autre part les acteurs religieux, politiques qui s’érige en obstacle et qui voudraient que les élections soient organisées en respectant leurs désidératas. Je crois qu’on doit donner la chance à la CENI. Nous devons la juger sur les résultats. Je suis optimiste. La question est de savoir si les résultats seront crédibles ? Ma prière, mon souhait est qu’on fasse tout pour que ces résultats soient acceptables et qu’ils amènent notre pays à faire un pas en avant dans la démocratie« , a-t-il indiqué
L’initiateur de la proposition de loi dite « loi Tshiani » se dit prêt à annoncer sa candidature à la présidence de la République.
« Je suis entrain de me préparer, je vais annoncer très bientôt ma candidature à la présidentielle et j’espère que le peuple congolais va sérieusement regarder cette candidature unique par rapport à toute la marmaille des politiciens auxquels on s’est habitué. J’estime que je viens avec une expérience. Je suis habitué à gérer le programme de développement, notre pays a beaucoup des soucis de développement. Et mes mains sont propres, je n’ai jamais trempé dans la corruption et le détournement des deniers publics. Donc quand on regarde toute la marmaille, je suis un homme nouveau qui peut apporter des changements et cela à tous les niveaux. Je me suis préparé à assumer mes responsabilités », a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que selon le calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, les élections générales en République Démocratique du Congo auront lieu le 20 décembre 2023.