À travers un communiqué, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a annoncé le report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables pour la députation nationale. Elle était prévue initialement ce mercredi 9 août 2023.
La centrale électorale lie ce renvoie aux facteurs suivants :
- Le nombre élevé de candidatures reçues à la clôture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC),
- Une affluence considérable de dossiers, soit plus de 25 000 candidatures,
- La logistique complexe liée au ramassage et à la remontée des dossiers physiques des candidatures provenant des 168 BRTC répartis sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC) vers le siège de la CENI à Kinshasa.
La Commission Électorale Nationale Indépendante, dirigée par Dénis Kadima, assure mettre tout en œuvre pour rendre public la liste des candidats dans un délai raisonnable.
Par ailleurs, la CENI affirme que ce couac ne va pas retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.
Il sied de rappeler que les élections générales en République Démocratique du Congo sont prévues pour le 20 décembre de l’année en cours.