Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï oriental a échangé ce mardi 16 août dans la salle des plénières du sénat avec le secrétaire général aux mines, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les échanges entre Julie Kalenga et Ramazani Lutuba ont tourné autour de la crise que traverse la Société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM).
Dans ses propos, Julie Kalenga Kabongo a émis le vœu de voir les agents de la SACIM reprendre leurs activités dans le plus bref délai. L’autorité provinciale du Kasaï Oriental a, par la même occasion, plaidé pour l’allègement de certaines conditions administratives qui contraignent la société et font baisser son rythme de fonctionnement.
De son côté , Ramazani Lutuba a promis d’y réserver une suite favorable au retour de la ministre de tutelle.
Dans la soirée de ce même mardi, l’autorité provinciale a reçu en audience la nouvelle Directrice Gérante de cette société minière. Madame Christine était venue rencontrer la Cheffe de l’exécutif provincial pour payer ses civilités.
Par ailleurs, l’agenda de Julie Kalenga Kabongo prévoit des rencontres avec plusieurs autorités afin de faire le plaidoyer en faveur du Kasaï Oriental.
Il sied de rappeler que l’autorité provinciale séjourne à Kinshasa depuis dimanche 13 août dernier. Julie Kalenga prend part à la table ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu qui se tient dans la capitale.