Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique confirme la publication ce vendredi 18 août des résultats de l’Examen d’État édition 2022-2023.
Après délibération ce jeudi 17 août, Tony Mwaba a indiqué ces résultats qui n’arrivent pas en retard, selon lui, seront publiés pour permettre aux élèves ayant réussi de prendre leurs inscriptions académiques.
« La publication des résultats de L’Examen d’État aura bel et bien lieu demain vendredi 18 août. J’ai cru entendre que nous étions en retard, mais je précise qu’il y a une pratique depuis un moment, où les résultats sont publiés un mois après la passation de l’épreuve, mais aujourd’hui, comme ça sera publié demain, même si on a pas été comme d’habitude dans le mois, mais nous ne sommes pas en retard. Le retard voudrait dire que publier les résultats après la rentrée scolaire ou la rentrée académique. Nous allons commencer demain pour permettre aux élèves qui ont réussi de prendre facilement les inscriptions et élèves qui ont échoué de reprendre les études« , a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’EPST souligne que les résultats des six (6) provinces educationnelles seront disponibles tous les deux jours.
« Nous avons vingt six (26) provinces administratives, soixante (60) provinces éducationnelles. Nous allons procédé par la publication de 6 provinces éducationnelles après chaque deux jours. Toutes fois, la publication des lauréats se fait avant la publication, donc la publication de la liste des lauréats c’est dans les heures qui suivent« , a-t-il poursuivi.
Voici les prochaines educationnelles concernées :
- Lomami 2,
- Kongo central 2,
- Kasaï 2,
- Ituri 1,
- Haut Katanga 1,
- Nord Kivu 1.
Il sied de rappeler que pour cette édition, au total un million huit cent mille deux cent cinquante trois (1.800.253) finalistes ayant participé à ces épreuves attendent la publication de ces résultats sur toute l’étendue du territoire national.