La province du Kasaï oriental a été le théâtre d’un battage médiatique autour de la mission effectuée au niveau de l’exécutif par les envoyés de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Venus sur invitation du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, les inspecteurs de l’IGF avaient, à l’époque, décidé de la suspension de deux comptes bancaires (Agripel et solidarité) de la province.
Cette décision avait amené à plusieurs interprétations et commentaires qui, du reste, étaient partis dans tous les sens. Certaines opinions n’ont pas hésité à charger l’exécutif provincial.
Il s’agit notamment de sa famille politique soit l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). La fédération de Mbujimayi, se basant uniquement sur la suspension de deux comptes bancaires ouverts au nom de la province a, à plusieurs reprises, appelé à la démission du gouverneur.
Après avoir harmonisé les vues lundi 24 juillet dernier avec l’inspecteur chef de service adjoint de l’IGF, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est à ce jour, blanchi de tout soupçon. En effet, dans son rapport final sur la mission effectuée au Kasaï oriental, l’Inspection Générale des Finances a conclu « il n’y a pas eu détournement ».
Cette conclusion contraste avec les rumeurs répandues par certains cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, faisant état d’un quelconque détournement des deniers publics. Il s’agit notamment du président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi. Dans un document datant du lundi 19 juin et signé par Jean Paul Mbwebwe, le parti présidentiel avait appelé à la démission de Kabeya Matshi Abidi pour avoir « créé frauduleusement deux comptes bancaires découverts par l’Inspection générale des finances ».
Certains observateurs se demandent si le président de la fédération de Mbujimayi de l’UDPS/Tshisekedi va revenir sur ses propos qui avaient chargé, finalement à tort, l’exécutif provincial.
Il faut ajouter que sur base des foles affirmations de détournement des deniers publics, par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, le président fédéral de l’UDPS avait, de manière directe, « exercé une pression sur l’assemblée Provinciale avec comme mission principale, destituer le gouverneur ».
Malheureusement, l’action de l’Assemblée provinciale va se solder à une mise en accusation. Une action qui, du reste a fait couler d’ancre et de salive par le fait que plusieurs analystes avaient qualifié la procédure « d’irrégulière ».
Contacté par la rédaction CONGO-ACTU.NET, Jean Paul Mbwebwe, en partance pour Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), où il doit prendre part au congrès de sa famille politique, n’a pas répondu favorablement à nos sollicitations.