Le président Félix Tshisekedi a procédé ce mardi 29 août, au palais du peuple de Kinshasa, à la clôture du conclave du génie Congolais.
Dans son intervention, le chef d’État a déclaré que ce conclave était un bon moment pour les Congolais d’évaluer leurs capacités scientifiques et technologiques.
»Ce Conclave a été le moment par excellence pour évaluer notre capacité de prise en main des leviers de commande scientifiques et technologiques de notre économie », a t-il déclaré.
Par ailleurs, il a fait savoir que le parlement et le gouvernement vont mettre en œuvre les recommandations « pertinentes formulées » durant ce onclave.
»Il revient dès lors au parlement et au gouvernement de prendre sans tarder, chacun en ce qui le concerne, les dispositions requises pour l’implémentation des recommandations pertinentes élaborées par le conclave », insiste le garant de la nation.
Accroître le budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique à au moins 7 % du budget national, et rendre opérationnel le Fonds national de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, sont les recommandations phares.
Il sied de rappeler cette première édition du conclave du génie congolais a été ouvert samedi 19 août dernier, à l’initiative du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique. Cet événement visait la promotion des inventions et des innovations »Made in Congo ».