La deuxième audience publique dans l’affaire Bukanga Lonzo aura lieu ce lundi 04 septembre à la cour constitutionnelle. C’est ce qu’indique l’extrait de rôle rendu public le 31 août dernier.
Ce procès met en cause Augustin Matata Ponyo, Mutombo Nyembo Deogratias ancien gouverneur de la Banque centrale, et l’homme d’affaires sud-Africain, Grobler Christo Stephanus, gérant de la société qui avait gagné le marché pour équiper le parc.
Lors de la première audience qui a eu lieu le 21 août dernier, le procès a été renvoyé aussitôt après son ouverture. La cause était notamment la procédure non régulière pour Matata Ponyo et le sud-africain Christo Grobler en matière de signification de citation à prévenu, avait expliqué le président de la Cour Constitutionnelle.
Pour le cas de l’homme d’affaires sud-africain, la justice congolaise avait hésité entre son adresse de Kinshasa et celle de l’étranger.
À cette audience, seul Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la BCC était présent à la cour constitutionnelle, l’ancien premier ministre et l’homme d’affaires Sud-africain étaient représentés par leurs avocats.
Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, à 250 km au sud-est de Kinshasa.
L’ancien chef du gouvernement est présenté par l’Inspection Générale des Finances (IGF) comme « l’auteur intellectuel de la débâcle » de Bukanga Lonzo. Il lui est reproché « plusieurs griefs » notamment le choix du partenaire sud-africain Africom Commodities, chargé de la réalisation, de l’aménagement et de la gestion de ce projet.