L’année scolaire 2023-2024, a été officiellement lancée ce lundi 04 septembre par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), sous le thème : »amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité ». La cérémonie y afférente a eu lieu à l’École primaire et Institut Mulekua Nsapu, située au Quartier Tchad dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
Dans son intervention, Tony Mwaba a demandé à tous les opérateurs du secteur de l’enseignement de se remettre en question, au-delà de toutes les avancées significatives enregistrées dans le sous-secteur, et de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence.
Mwaba Kazadi a appelé chacun dans sa sphère de travail, à concrétiser la vision du Gouvernement de la République, celle de construire un système éducatif inclusif et de qualité qui contribue efficacement au développement de la République Démocratique du Congo (RDC), à la promotion de la paix et à une citoyenneté démocratique active.
Par ailleurs, il a rappelé quelques actions phares déjà réalisées, une rétrospective des activités de l’année scolaire précédente.
« L’année scolaire 2022-2023 avait été placée sous le thème : trilogie inspectorale pour un enseignement de qualité. Ce thème, il faut le rappeler, a été choisi pour cadrer avec les objectifs assignés à notre ministère, en vue d’une implication accrue de tous les acteurs et partenaires dans l’encadrement, la formation et la rééducation de nos enfants. Les actions inscrites à notre actif dans le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sont notamment la prise en charge de 23.793 nouvelles écoles, soit un accroissement de 57%, la construction de 781 écoles sur fonds propres du Gouvernement pour désengorger les classes surpeuplées, l’augmentation de l’enveloppe salariale mensuelle de l’ordre de 166.639.737.151 soit, un accroissement considérable de 238%, la réintégration de 6.121.928 élèves dans le circuit scolaire, la prise en charge de 279.145 agents soit 68%, la majoration considérable des frais de fonctionnement aux écoles dites de prestige, l’octroi des frais de fonctionnement aux écoles de référence soit, 10.000.000 FC par école et bien d’autres », a fait savoir le professeur Tony Mwaba.
Il sied de noter qu’à la suite du lancement, le patron de l’EPST a effectué une visite d’inspection dans quelques écoles de la ville de Kinshasa pour s’imprégner des conditions de reprise des cours.