Gédéon Kabamba Miteo, ancien conseiller en matière de communication du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, est détenu à l’État major de la Police Nationale Congolaise (PNC) depuis 16h de ce Mardi 05 septembre 2023. C’est après un long interrogatoire subit dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), à Mbujimayi au Kasaï oriental.
Contacté par la rédaction de CONGO-ACTU.NET, l’ancien chef de la cellule de communication du gouvernorat de province affirme être détenu « pour une histoire de mot de passe de la page officielle Facebook du gouvernorat de province ».
Étant qu’un éditeur de la fameuse page, avec des attributions limitées, Gédéon Kabamba Miteo assure que seul le créateur du compte en suite de la page détient le mot de passe temps recherché.
« La province me réclame le mot de passe du compte Facebook. Selon elle, je l’ai et je ne veux pas le donner. Le compte Facebook n’a pas été créé par moi, il a existé avant que je ne sois conseiller et chef de la cellule de communication. C’est un compte créé à l’époque de la gouverneure Jeanette Longa Musuamba. Avant moi y a eu deux conseillers, donc allez-y comprendre que les clauses je ne les connais pas mais également les tenants et les aboutissants. Et pour preuve, quand le gouverneur Patrick Mathias Kabeya a pris le pouvoir, le propriétaire du compte avait coupé l’accès car il a voulu que les services du gouverneur Mathias le rencontre pour se rassurer à qui il cédait le compte parce que jusque là la cession était partiel« , a expliqué que Gédéon Kabamba Miteo.
Poursuivant, l’ancien conseiller de Patrick Mathias Kabeya fustige le fait que l’administration de Julie Kalenga n’ait pas approché le propriétaire du compte en question pour un échange au préalable. Gédéon Kabamba Miteo ajoute que cette situation est le résultat d’une crise de confiance et de colportage.
« À l’avènement de maman Julie Kalenga, la moindre de chose, quand ils ont constaté que qu’on arrivait plus à publier, était de voir le monsieur et discuter avec lui. Mais il y a eu une crise de confiance et de colportage. Il y a des gens qui partent raconter des choses à l’autorité que eux imaginent être vraies. À part le fait d’être ajouté comme éditeur, ne me donnes pas le mot de passe« , a-t-il renchéri.
Prenant l’exemple du compte twitter de la province qui a été créé par l’ancien conseiller en matière de communication du gouverneur Patrick Mathias Kabeya, Gédéon Kabamba Miteo assure que le mot de passe a été remis à la province grâce à son intervention.
Ainsi donc, il s’agit d’une histoire rocambolesque quand on sait qu’une page Facebook n’a jamais eu un quelconque mot de passe, si ce n’est pour un compte créé sur le réseau social précité.