Le journaliste Gédéon Kabamba Miteo, arrêté depuis la matinée de ce mardi 05 septembre, va passer ce mercredi, sa deuxième nuit dans le cachot de l’État major de la Police Nationale Congolaise (PNC), à Mbujimayi au Kasaï oriental.
Le chevalier de la plume et du micro, agent de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Direction provinciale, a été interrogé dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), pendant plusieurs heures avant d’être transféré à l’état major de la PNC, pour un motif jugé « Farfelu ».
En effet, la gouverneure intérimaire de la province du Kasaï oriental, reproche à l’ancien conseiller en matière de communication de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, de « bloquer le mot de passe de la page Facebook du gouvernorat de province ». Une histoire d’autant plus « ridicule » quand on sait qu’une page Facebook ne peut jamais avoir un mot passe. Comme clairement connu, seul un compte, créé sur ce réseau social peut avoir un mot de passe.
Pour sa défense, Gédéon Kabamba, appuyez par l’état des lieux de la cellule de communication du gouvernorat de province, assure avoir été déconnecté de la fameuse page par le créateur lui même, qui est actuellement à Kinshasa.
Plusieurs journalistes du Kasaï oriental exigent la libération sans condition de l’un de leurs car, cette affaire, ressemble à un règlement de compte.