Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies (UN) et chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), a entamé ce jeudi 7 septembre, les consultations avec les différentes forces politiques de la République Démocratique du Congo (RDC). Et au premier tour, c’est avec le Front commun pour le Congo.
En premier lieu, Bintu Keïta a échangé avec la délégation du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. La situation des droits de l’homme et humanitaire, le processus électoral mais aussi la question relative au mandat de la MONUSCO étaient au centre de leurs échanges.
Le Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary en l’absence de Raymond Tshibanda, coordonnateur de la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, était à la tête de cette délégation.
La délégation du FCC a réitéré sa position quant au processus électoral. Le Front Commun pour le Congo exige une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) inclusive, une cour constitutionnelle équilibrée et une loi électorale beaucoup plus équitable.
Il sied de rappeler que la famille politique du Joseph Kabila n’est pas d’accord pour le processus électoral méné par Denis Kadima et accuse le pouvoir de planifier une attente pour les élections qui se tiendront en décembre de l’année en cours.