L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), va affronter le Soudan ce samedi 09 septembre au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
En conférence de presse d’avant-match ce vendredi 08 septembre 2023, le sélectionneur des Léopards à fait savoir que ses poulains sont extrêmement motivés et attendent impatiemment le match.
»La préparation se passe bien et dans des bonnes conditions. Les garçons sont extrêmement motivés pour le match de demain et nous attendons avec impatience la scéance de retour au stade des Martyrs à Kinshasa devant notre public. J’attends qu’on fasse un bon match c’est vrai que c’est un match à enjeu mais d’abord notre préoccupation est de s’améliorer de match en match. On avait fait un bon match au Gabon, une bonne dynamique même s’il y a des choses à régler. En tant que Coach ce que je leur demande c’est pensé au jeu, on est là pour jouer et non avoir trop de pressions qui peuvent nous faire déjouer. Nous on mérite un bon match avec la qualité qu’on a et les sérieux que les joueurs mettent on aura la chance de l’emporter’‘, a indiqué Sébastien Desabre.
Par ailleurs, il a assuré cette rencontre cruciale reste une finale à gagner. Le technicien français a expliqué ce match sera spécial car, ça sera une première pour lui à Kinshasa.
»Les congolais méritent cette qualification surtout au Stade des Martyrs. Nous sommes tous conscients de l’importance de ce match. Nous travaillons sans rien négliger car nous savons que c’est une finale à gagner. Les joueurs attendent de retrouver le public de Kinshasa, ça fait un petit moment qu’il n’y a pas eu de matchs à domicile au stade des Martyrs. Le message est simple, on a besoin du public, on sait la force du douzième homme, ça sera mon premier match ici à Kinshasa et je suis impatient de le vivre demain. Il faut que les supporters poussent les joueurs. On a un super public qu’il faut absolument rendre heureux demain », à t-il indiqué.
Poursuivant, le technicien Français a rassuré les performances de ces hommes pour affronter la CAN.
»L’objectif principal était de bien préparer sur l’année et de redynamiser l’équipe. Maintenant les garçons ont bien travaillé sur le stage, ils méritent cette possibilité d’aller à la CAN. On sait que ça va être très difficile demain, il n’y a pas de match facile en Afrique. L’équipe du Soudan c’est une équipe qui a battu le Gabon qui a déjà battu la RDC, nous on est en éveil par rapport à ça », a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que les Léopards de la RDC sont premiers de leur groupe avec 9 points, suivis de la Mauritanie et Gabon 7 points, le Soudan est dernier du classement avec 6 points.