Au Kasaï oriental, les évènements se suivent et se ressemblent. La journée du mardi 12 septembre 2023, a été marquée par la casse de la porte du bureau du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
L’action a été menée par « les membres de l’entourage de la gouverneure intérimaire de la province du Kasaï oriental ». Julie Kalenga Kabongo, assure les affaires courantes depuis le début du mois d’août dernier.
Cette décision de faire le forcing pour accéder dans le bureau de Kabeya Matshi Abidi, suscite plusieurs interrogations dans le camp des observateurs avertis. Pourquoi avoir cassé la porte du bureau ? C’était quoi l’objectif ? Y avait-il urgence ? Pourquoi faire le forcing quant on sait que Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est allé en contestation contre sa mise en accusation ?
Cette opération qui se serait déroulée en l’absence des membres de la territoriale. En effet, les bruits des couloirs renseignent que quelques « des documents auraient été emportés dans la foulée ».
Cet événement intervient au moment où l’Assemblée provinciale, dans un communiqué datant du lundi 11 septembre, invite les élus provinciaux ainsi que le personnel politique et administratif à dénoncer tout cas de détournement d’émoluments, primes et autres avantages pécuniaires. Selon Casimir Muamba Katanku, directeur administratif par intérim de l’Assemblée provinciale, l’objectif est vérifier les allégations « des fautes graves et incompétence » mises à charge de Athanase Kabongo Malebongo, président honoraire de l’organe délibérant du Kasaï oriental. Ceci sous entant que l’ancien speaker « aurait été destitué sans aucune preuve ».