Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), est arrivé ce dimanche 17 septembre à New York, aux USA. Sur place, il va participer à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le chef de l’État va, selon le programme, prendre parole mercredi 20 septembre 2023. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pourra notamment évoquer la question sécuritaires dans l’Est de la RDC. Dans la foulée, il devrait rencontrer en tête-à-tête Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations-Unies. Aligné à la 12ème position au deuxième jour du débat général, Tshisekedi Tshilombo va prononcer son discours à partir de 16 heures locales (21heures de Kinshasa).
Par la même occasion, le président de la République va également prendre part au forum sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Son agenda prévoit aussi plusieurs audiences et séance de travail, annonce le service de communication de la présidence de la République. Ce sommet des ODD devrait permettre aux dirigeants du monde d’évaluer , à mi-parcours, les 17 objectifs de développement qu’ils se sont fixés en 2015 en vue de réduire la pauvreté dans le monde d’ici à 2030.
Il sied de noter que la session de l’Assemblée générale des Nations Unies est l’occasion pour les chefs de l’État et des gouvernements de se réunir afin de débattre des questions d’ordre mondial.