Au cours de son audience ce lundi 25 septembre à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, la Cour militaire a décidé de reporter le procès de Salomon Kalonda au 09 octobre prochain. La raison principale évoqué par la cour c’est l’état de santé du conseiller de Moïse Katumbi.
Selon l’un des avocats, le médecin de Salomon Kalonda a notifié à la cour la détérioration de la santé du prévenu.
« Depuis la semaine passée, l’état de santé n’est pas au point. Comme il avait besoin de présenter ses moyens de défense, c’est comme ça que la fois passée il s’est présenté malgré les instructions de son médecin. Mais il se fait que hier soir la santé de notre client s’est détériorée et il a été transféré dans une clinique beaucoup plus spécialisée. C’est son médecin traitant qui a envoyé une note à l’intention de la Cour et c’est en tenant compte de la note que l’audience de ce jour a été renvoyée. Nous avons sollicité la remise à trois semaines et la Cour a estimé renvoyer à deux semaines », a fait savoir Maître Gérard Ledi.
Il sied de rappeler que l’ancien conseiller spécial de Moïse Katumbi a été arrêté à l’aéroport de N’djili le 30 mai dernier. Il est poursuivi pour détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, d’avoir des liens avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et atteinte à la sûreté de l’État.