Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), salue le combat de l’église catholique et de l’Eglise du Christ au Congo pour la recherche de la cohésion sociale comme « gage d’un processus électoral sain ». Martin Fayulu l’a dit à travers un message vidéo ce lundi 25 septembre.
L’opposant congolais rappelle, à cet effet, les propositions de ces deux confessions religieuses. Il s’agit notamment de l’audit citoyen du fichier électoral, l’inclusivité du
processus électoral et la proclamation des résultats bureau par bureau.
»Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la Conférence épiscopale nationale du Congo ainsi que les autorités spirituelles de l’Eglise du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Aussi, à cor et à cri, ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise », a rappelé Martin Fayulu.
Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 qui salue le combat de ces confessions religieuses, le félicite pour avoir rejoint le combat pour un processus électoral transparent et crédible.
« Voilà pourquoi je prends la parole aujourd’hui pour féliciter et remercier chaleureusement les Eglises Catholique et Protestante sans oublier certains partenaires internationaux du Congo qui ont rejoint cette bataille pour un processus électoral transparent et crédible. Au nom du peuple Congolais qui souffre en espérant que les élections apportent au pays la paix, le relèvement social et la prospérité de l’économie nationale, je salue le combat de
l’Eglise Catholique et de l’Eglise du Christ au Congo pour la recherche de la cohésion sociale comme gage d’un processus électoral sain et extincteur des périls qui menacent la survie de notre pays », a-t-il poursuivi.
N’ayant pas envoyé les dossiers de candidature pour les élections législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales, Martin Fayulu est resté muet sur son éventuelle candidature aux élections présidentielles de décembre prochain. Certaines sources affirment que Fayulu Madidi pourrait déposer son dossier le 07 octobre 2023.